Poster un commentaire

MƏMMƏD ARAZ – Ağarma saçlarım, ağarma – Ne Grisonnez Pas Mes Cheveux, Ne Grisonnez Pas !

Məmməd Araz14

MƏMMƏD ARAZ – Ağarma saçlarım, ağarma

Nə erkən sənə dən düşdü,
Niyə düşdü, nədən düşdü?
Beynimmi qüvvədən düşdü?
Ağarma, saçım, ağarma!

Arzu sonsuz, ömür yarı…
Artdı alnın qırışları,
Səndə insaf olsun barı
Ağarma, saçım, ağarma!

Məni qəmgin görsə əgər
Düşmən gülər, dost qəm yeyər,
Qızlar baxıb “dayı” deyər,
Ağarma, saçım, ağarma!

Daşdır qəlbin, daşdır canın,
Yoxdur, duyğun, yoxdur qanın.
Hələ gəncəm, sən vicdanın
Ağarma, saçım, ağarma!

Ömür keçir, yaman keçir,
Qəlbimdən qara qan keçir.
Daha gözəllər yan keçir,
Ağarma, saçım, ağarma!

Hələ səsim ucalmayıb,
El gücündən güc almayıb.
Hələ ürək qocalmayıb
Ağarma, saçım, ağarma!

İlham adlı şahpərim var,
Yol üstəyəm, səfərim var…
Yazılmamış əsərim var…
Ağarma, saçım, ağarma…

1957.

MƏMMƏD ARAZ – Ne Grisonnez Pas Mes Cheveux,
Ne Grisonnez Pas !

Que vous ètes devenus gris, si tôt,
Pourquoi, de quoi êtes –vous blancs ?
Est-ce que c’est mon cerveau perd sa force ?
Ne grisonnez pas, mes cheveux,
Ne grisonnez pas!

La vie s’écoule, le rêve est fini,
Sur le front ont augmenté les plis !
N’avez-vous pas de pitié ? Tans pis !
Ne grisonnez pas, mes cheveux,
Ne grisonnez pas !

Si l’on me voit triste,
L’ennemi me rira, l’ami s’attristera
Les filles m’appellent «l’oncle»,
Je ne sais qui risquera
Ne grisonnez pas, mes cheveux,
Ne grisonnez pas !

Ton coeur est dur, ton âme l’est
par l’essence
Tu n’as ni sang, ni sentiment,
quel sens ?
Je suis encore jeune, aie conscience,
Ne grisonnez pas, mes cheveux,
Ne grisonnez pas !

Le train de vie s’en va, hélas !
Mon coeur, à chaque moment, s’offence,
Les belles ne me cheveux,
Ne grisonnez pas !

Ma voix n’a pas encore un ton élevé
Elle n’a pas fait sa force saille
Mon coeur n’est pas encore vieilli,
Ne grisonnez pas, mes cheveux,
Ne grisonnez pas !

La Muse- c’est mon souffle divin,
Je me prête pour un voyage humain,
J’ai une oeuvre inachevée…à la main,
Ne grisonnez pas, mes cheveux,
Ne grisonnez pas !

Laisser un commentaire

