Poster un commentaire

ATAOL BEHRAMOĞLU – SABİHA

ataol_behramoglu3

ATAOL BEHRAMOĞLU – SABİHA

bana bir sigara verin annem öldü
bu sabah öldü beşe doğru sanırım
allah allah ne var şaşıracak canım
annem öldü diyorum hepsi bu

yüzüme bakmayın öyle gülesim geliyor
bir ayna olsa da aptallığınızı görseniz
hani dokunsam siz de güleceksiniz
boş verin kurallara murallara yahu

şu son yıl keman bile çalmadı
yüzünde çizgiler çoğaldıkça öfkelendi
sanki suçlu oymuş gibi babama yüklendi
beni kimse anlayamaz deyip durdu

isterseniz sinemaya falan gidelim
galiba nadyanın bir filmi var tayyarede
ortanca birader çok ağladı dün gece
sahi, sabiha işi ne oldu?

ATAOL BEHRAMOĞLU – SABİHA

Donnez-moi une cigarette maman vient de mourir
Elle est morte ce matin vers cinq heures je crois
Mais mon dieu cela n’a rien d’étonnant
Je vous dis que maman est morte c’est tout quoi

Ne me dévisagez pas ainsi vous me donnez envie de rire
Si je vous touchais vous ririez aussi
Ah s’il y avait un miroir vous vous verriez
Eh bien ne vous occupez pas donc de ces règles vieillies

Elle n’a même pas joué de violon cette année
Plus son visage se ridait plus elle s’emportait
Elle en voulait à mon père comme s’il en était responsable
Elle a toujours dit que personne ne la comprenait

Si vous voulez on pourrait aller au cinéma
Au tayyare* il paraît qu’il y a un film avec Nadia
Mon second frère a beaucoup pleuré cette nuit
A propos que devient Sabiha?

1962

*le nom d’un cinéma

Traduit par Yaşar Avunç

Laisser un commentaire

