Poster un commentaire

Un conte Turc de Dèdè Korkut – LE CONTE DE KHAN BOGAÇ , FILS DE KHAN DIRSE


Si les grands chevaux bédévi qu’on emporte sont à toi, moi aussi j’ai une monture parmi eux.
Je ne la laisserai pas aux quarante lâches !
Si les chameaux rouges qu’on emporte de l’enclos sont à toi, moi aussi j’ai un porteur parmi eux.
Je ne le laisserai pas aux quarante lâches !
Si les dix mille moutons qu’on emporte de l’enclos sont à toi, moi aussi j’ai des moutons pour les brochettes parmi eux.
Je ne le laisserai pas aux quarante lâches !
Si les brus aux visages blancs et aux yeux azurés qu’on emporte sont à toi, moi aussi j’ai une fiancée parmi elles.
Je ne la laisserai pas aux quarante lâches !
Si les grandes maisons aux toits d’or qu’on emporte sont à toi, moi aussi j’ai une chambre dans ces maisons.
Je ne la laisserai pas aux quarante lâches !
Si les vieux aux barbes blanches qu’on emporte sont à toi, moi aussi j’ai un vieux père qui est étranger parmi eux.
Je ne le laisserai pas aux quarante lâches !

Traduction Mesut BULUT

***

Dede Korkut Hikayeleri – Dirse Han Oğlu Boğaç Han Destanı

Boynu uzun büyük cins atlar senin gider
Benim de içinde bineğim var
Bırakmam yok kırk namerde
Develerde kızıl deve senin gider
Benim de içinde yük taşıyıcım var
Bırakmam yok kırk namerde
Ağıllarda on bin koyun senin gider
Benim de içinde etliğim var
Bırakmam yok kırk namerde
Ak yüzlü ela gözlü gelin senin gider ise
Benim de içinde nişanlım var
Bırakmam yok kırk namerde
Altın başlı otağlar senin gider ise
Benim de içinde odam var
Bırakmam yok kırk namerde
Ak sakallı ihtiyarlar senin gider ise
Benim de içinde bir aklı şaşmış şuuru yitmiş ihtiyar babam var
Bırakmam yok kırk namerde

Laisser un commentaire

