Poster un commentaire

Un conte Turc de Dèdè Korkut – LE CONTE DE KHAN BOGAÇ , FILS DE KHAN DIRSE

Tes yeux noirs et bridés sont ensommeillés, ouvre-les donc
Dix de tes côtes sont brisées, rassemble-les donc
L’âme chère que Dieu t’as donné est en voyage,
fais la donc revenir
Si ton âme est dans ton corps, fais-le moi savoir, ô fils !
Que ma tête au noir destin soit sacrifiée pour toi, ô fils !
Elle continua
Coulent tes eaux, ô montagne Kazilik
Qu’elles ne coulent plus !
Poussent tes herbes, ô montagne Kazilik
Quelles ne poussent plus !
Courent tes cerfs, ô montagne Kazilik
Qu’ils ne courent plus et qu’ils deviennent pierre !
Comment puis-je savoir, mon fils
si c’est à cause d’un lion ou d’un tigre ?
Comment puis-je savoir, mon fils
d’où te sont venues ces blessures ?
Si ton âme est dans ton corps, dis le-moi.
Que ma tête au noir destin soit sacrifiée pour toi, ô fils

Traduction Mesut BULUT

Dede Korkut Hikayeleri – Dirse Han Oğlu Boğaç Han Destanı

Kara süzme gözlerim uyku bürümüş aç artık
On iki kemikçiğin harap olmuş topla artık
Tanrının verdiği tatlı canın seyranda imiş yakala artık
Öz gövdende canın var ise oğul haber bana
Kara başım kurban olsun oğul sana
Akar senin suların Kazılık Dağı
Akar iken akmaz olsun
Biter senin otların Kazılık Dağı
Biter iken bitmez olsun
Koşar senin geyiklerin Kazılık Dağı
Koşar iken koşmaz olsun taş keşlisin
Ne bileyim oğul arslandan mı oldu
Yoksa kaplandan mı oldu ne bileyim oğul
Bu kazalar sana nereden geldi
O gövdende canın var ise oğul haber bana
Kara başım kurban olsun oğul sana
Ağız diden bir kaç kelime haber bana

Laisser un commentaire

