Poster un commentaire

Un conte Turc de Dèdè Korkut – LE CONTE DE KHAN BOGAÇ , FILS DE KHAN DIRSE

Dede Korkut Hikayeleri – Dirse Han Oğlu Boğaç Han Destanı

Boynu uzun büyük cins atlar gider ise benim gider
Senin de içinde bineğin var ise söyle bana
Savaşmadan vuruşmadan alı vereyim dön geri
Ağıllardan on bin koyun gider ise benim gider
Senin de içinde etliğin var ise söyle bana
Savaşmadan vuruşmadan alı vereyim dön geri
Develerden kızıl deve gider ise benim gider
Senin de içinde yük taşıyıcın var ise söyle bana
Savaşmadan vuruşmadan alı vereyim dön geri
Altın başlı otağlar gider ise benim gider
Senin de içinde odan var ise yiğit söyle bana
Savaşmadan vuruşmadan alı vereyim dön geri
Ak yüzlü ela gözlü gelinler gider ise benim gider
Senin de içinde nişanlın var ise yiğit söyle bana
Savaşmadan vuruşmadan alı vereyim dön geri
Ak sakallı ihtiyarlar gider ise benim gider
Senin de içinde ak sakallı baban var ise yiğit söyle bana
Savaşmadan vuruşmadan kurtarayım dön geri
Benim için geldin ise oğlancığımı öldürmüşüm
Yiğit sana günahı yok dön geri


Un conte Turc de Dèdè Korkut – LE CONTE DE KHAN BOGAÇ , FILS DE KHAN DIRSE

Traduction Mesut BULUT

Si les grands chevaux bédévi qu’on emporte sont à moi, dis-moi si tu possèdes une monture aux parmi eux !
Sans faire la guerre, sans me battre, je la reprend.
Rentre chez toi !
Si dix mille moutons qu’on emporte sont à moi, dis-moi si tu as des moutons à brochettes parmi eux !
Sans faire la guerre, sans me battre, je les reprend. Rentre chez toi !
Si les chameaux rouges qu’on emporte de l’enclos sont à moi, dis-moi si tu as un porteur parmi eux !
Sans faire la guerre, sans me battre, je le reprend.
Rentre chez toi !
Si les grandes maisons aux toits d’or qu’on emporte sont à moi, dis-moi si tu as une chambre dans ces maisons !
Sans faire la guerre, sans me battre, je la reprend.
Rentre chez toi !
Si les brus aux visages blancs et aux yeux azurés qu’on emporte sont à moi,
dis-moi, brave, si tu as une fiancée parmi elles !
Sans faire la guerre, sans me battre, je la reprend.
Rentre chez toi !
Si les vieux aux barbes blanches qu’on emporte sont à moi,
dis-moi, brave, si tu as un père à la barbe blanche parmi eux !
Sans faire la guerre, sans me battre, je le reprend.
Rentre chez toi !
Si tu es venu pour moi, j’ai tué mon fils,
Si péché il y a, il est à moi. Rentre chez toi !

Laisser un commentaire

