Poster un commentaire

YUNUS EMRE – J’IRAI, APPELANT L’AMI


Guidé par l’amour du sol natal, j’irai, appelant l’ami
Qui arrive y reste; chose immuable; j’y resterai, appelant l’Ami.

Quand Azraël vient prendre l’âme, ne peuvent secourir parents ni aïeux
Monté sur le cheval de bois, je partirai, appelant l’Ami.

Toujours dans les solitudes, je m’épanouirai en mille roses
Rossignol dans la vigne de l’Aimé, je chanterai, appelant l’Ami.

Que ces quelques mètres de toile servent de linceul à mon corps!
Débarrassé des habits du monde, je le revêtirai, appelant l’Ami.

Et errant comme un Mecnun, j’atteindrai les hautes montagnes
Fondant enfin comme une bougie, je brûlerai, appelant l’Ami.

Les jours et les ans écoulés, la pierre tombale renversée,
Le corps réduit en poussière, je rôderai, appelant l’Ami.

Va ton train Yunus Emre, les sans foi ne te suivront pas!
Alcyon, je plongerai dans le lac; je plongerai, appelant l’Ami.

Laisser un commentaire

