Poster un commentaire

CAHIT SITKI TARANCI – TRENTE CINQ ANS

L’âge trente cinq! C’est la moitié de la route
Comme Dante nous sommes au milieu de la vie
Substance que nous avions à l’époque d’adolescent
Supplier, implorer est en vain aujourd’hui
Va sans regarder les larmes de tes yeux.

A-t-il neigé à mes tempes, qu’y a-t-il?
Est-ce à moi, mon Dieu, ce visage ridé?
Et les cercles violets sous les yeux?
Pourquoi vous me paraissez ennemi comme ça?
Les miroirs que j’ai connus amis tant d’années?

Avec le temps comme change l’homme!
Quand je regarde mes images, ce n’est pas moi.
Où sont ces jours-là, cette envie, cet enthousiasme?
Je ne suis pas cet homme au visage riant;
c’est faux que je suis sans souci, c’est faux.

Notre premier amour, c’est des choses vagues;
son souvenir même nous est étrange
Les chemins se sont séparés avec les amis
qui avaient commencé ensemble la vie
Notre solitude augmente à chaque jour.

Le ciel a eu une autre couleur!
J’ai remarqué tard que la pierre est dure.
Que l’eau noie, que le feu brûle!
L’homme comprend quand il vient à cet âge
que chaque jour qui nait est une douleur

Coing jaune, grenade rouge, c’est l’automne
que je me suis approprié d’un an à l’autre.
Pourquoi les oiseaux tournent dans le ciel?
D’où est sorti ce cortège ? Qui est mort?
C’est le quantième jardin que j’ai vu en ruine ?

On ne peut pas,la mort arrive à tout le monde.
Comme si tu as dormi, tu ne t’es pas réveillé.
Qui sait où? Comment? A quel âge?
Tu auras un règne pendant une prière,
Semblable au trône, étalé sur la pierre.

trad. Sunar Yazicioglu

Laisser un commentaire

