Poster un commentaire

MEVLANA – Mawlâna Jalâl Ud-Din Rûmi – L’ego

Une nuit, parcourant les rues, un fakir vagabond se retrouva face à un jeune homme se tenant devant le corps ensanglanté d’une femme morte.

« Nom de Dieu, qu’avez-vous fait ? » laissa-t-il échapper, sans même réfléchir. « Quel est ce malheur ? »
« Ceci n’est pas un malheur. C’est le corps de ma mère que je viens de tuer ».

« Tuer ? Comment avez-vous pu tuer votre propre mère ? N’avez vous point conscience du respect et de l’honneur que l’on doit à sa mère, sans parler de l’abomination d’une telle action ? Qu’a-t-elle bien pu faire pour mériter un tel traitement ? »

« Elle a fait une action tellement mauvaise, que cela a sali son propre nom…ainsi que le mien. Je suis rentré à la maison il y peu de temps, pour la trouver enlacée nue dans les bras d’un homme auquel elle n’était pas mariée. Ainsi, je l’ai tuée afin que sa tombe cache sa honte ».

« Et bien, dans ce cas, » dit l’étranger avec un haussement d’épaule, « j’aurai plutôt tué son partenaire dans ce péché ».
« Mais alors, » répondit l’autre, « j’aurais à tuer quelqu’un de nouveau chaque jour

En tuant ma mère, j’ai évité de faire couler le sang d’une multitude d’autres personnes. N’est-ce pas mieux de ne couper qu’une seule gorge, plutôt qu’un si grand nombre ? »

O lecteur, cette mère de mauvaise nature, dont les vices peuvent être trouvés dans les moindres recoins, c’est ton propre ego. Viens donc et tue-le, car à cause de cette vile créature, à chaque moment tu t’attaque à quelqu’un de réellement vénérable.

A cause de cet ego, ce monde juste est devenu étroit et rempli de chagrin pour toi; à cause de cette folie, à chaque moment tu es en guerre avec Dieu et l’homme. Cependant, en tuant cet ego, tu te délivreras de tout ça et tu ne devras plus t’excuser constamment: car plus personne sur cette terre ne sera ton ennemi! »

Rûmi
(Mathnawi, Livre II, lignes 776-785).
Trad. Eva de Vitray-Meyerovitch et Djamchid Mortazavi

Laisser un commentaire

