Poster un commentaire

MEVLANA – Mawlâna Jalâl Ud-Din Rûmi – Ne le fais pas !

On m’a dit que tu veux voyager : ne pars pas !
Offrir à d’autres ton amour !
Ne le fais pas !
Étranger ici-bas, tu n’es pas isolé ; quel cœur blessé poursuis-tu donc ?
Ne le fais pas ! De moi ne t’enfuis pas, en faveur d’inconnus, leur jetant un regard furtif.
Ne le fais pas !
Astre par qui le ciel se trouve en désarroi, tu nous rends éperdus, brisés.
Ne le fais pas !
Où donc l’engagement que tu pris envers nous ?
Passer outre au traité conclu !
Ne le fais pas !
Quelle est cette promesse et quel est ce serment ?
Pourquoi donc les fouler aux pieds ?
Ne le fais pas !…
Toi qui tiens sous ta loi paradis et enfer, l’éden devient pour nous l’enfer.
Ne le fais pas !….
Mon âme est toute en feu ; n’est-ce point suffisant ?
Mon visage par toi pâlit.
Ne le fais pas !
Sois sombre : de chagrin, la lune s’obscurcit ; son éclipse est ce que tu veux.
Ne le fais pas !…
Refusant tes douceurs à l’abstinent qui souffre, tu le rends plus souffrant encore.
Ne le fais pas !
Malgré toi, mon regard dérobe ta beauté ; et tu veux châtier mon œil.
Ne le fais pas !
Arrête, ô mon ami ! parler n’est plus de mise ; si tu veux t’absorber en Dieu, ne le fais pas !

Rûmi

(Diwân)

Laisser un commentaire

