Poster un commentaire

Khojaly Genocide, Xocalı faciəsi, Трагедия Ходжалы

Le massacre de Khojaly (Xocalı) a causé la mort d’un très grand nombre de civils azerbaidjanais dans la ville de Xocalı le 25 février 1992 pendant la guerre du Haut-Karabagh. Selon les autorités azéries, Memorial Human Rights Center, Human Rights Watch et d’autres observateurs occidentaux, le massacre a été commis par les forces armées arméniennes, lesquelles auraient été aidées par le régiment n°366 de l’armée russe. Le nombre officiel de victimes fourni par les autorités azéries s’élève à 613 personnes civiles, dont 106 femmes et 83 enfants.
Dans la déclaration écrite No. 324, les membres de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe d’Albanie, d’Azerbaïdjan, de Turquie et du Royaume-Uni ainsi que les membres individuels de Bulgarie, de Luxembourg, de Macédoine et de Norvège ont déclaré que « le 26 février 1992, les Arméniens ont massacré l’entière population de Khodjaly et ont totalement détruit la ville » ; ils ont appelé l’Assemblée à reconnaître le massacre de Khodjaly comme faisant partie du « génocide perpétré par les Arméniens contre la population azérie ».

La tragédie de ce village HOCALI (Khodjali) en Azerbaïdjan qui a subit l’un des plus atroces massacre de l’histoire sous les yeux du monde, par les Arméniens.

 » J’avais entendu beaucoup au sujet des guerres, au sujet des atrocités des fascistes, mais tuant les enfants à six ans, tuant les civils innocents, les Arméniens étaient le plus mauvais », dit un journaliste français, Jean-Yves Junet, qui a visité la scène de ce meurtre où se trouvaient les cadavres massés des femmes, des personnes âgées, des enfants et des défenseurs de Khojaly. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :