Poster un commentaire

YUNUS EMRE – Vois ce que l’amour a fait de moi

Mon coeur s’est enflammé d’un tel amour
vois ce que l’amour a fait de moi
J’ai laissé ma tête au combat
vois ce que l’amour a fait de moi

Pas à pas je me consume
l’amour m’a barbouillé de sang
Je ne suis sage ni fou
vois ce que l’amour a fait de moi

Parfois je souffle comme le vent
parfois poudroie comme un chemin
Parfois m’écoule comme un torrent
vois ce que l’amour a fait de moi

Je mugis comme les eaux des cascades
brûle du mal de mes entrailles
Je pleure au souvenir du Maître
vois ce que l’amour a fait de moi

Prends ma main, hisse-la
ou descend jusqu’à moi
J’ai trop pleuré, réjouis- moi
vois ce que l’amour a fait de moi

D’un pays l’autre je m’en vais
d’un parler l’autre au souvenir du Maître
Dans cet exil qui peut dire qui je suis
vois ce que l’amour a fait de moi

Celui qui marche, c’est le fou de Leyla
dans mon rêve, voici le Bien-aimé
Mais dès l’éveil me reprend la tristesse
vois ce que l’amour a fait de moi

Je suis le pauvre Yunus sans remède
de la tête aux pieds une blessure
Je vais errant loin du pays de l’Ami
vois ce que l’amour a fait de moi

Yunus Emré
(Les chants du pauvre Yunus)

Laisser un commentaire

